Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / L'EMC dans les disciplines / Les valeurs républicaines en mouvement (EPS)

Les valeurs républicaines en mouvement (EPS)

 

De nombreux acteurs de la communauté éducative portent un intérêt particulier afin d’intégrer la problématique des Valeurs de la République dans leurs pratiques au contact des élèves.

L’auteur propose d’expliciter sa démarche : organiser une expérience scolaire permettant aux élèves d’éprouver les valeurs de la République par le biais d’une pratique motrice authentique en EPS.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du développement de la compétence attendue de niveau 1 en hand-ball des programmes de la discipline Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 : « Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre »

Afin de donner une place centrale à l’épreuve des Valeurs de la République, l’enseignant a ciblé un certain nombre de règles qui, associées entre elles, traduisent des choix didactiques et pédagogique.

Ces derniers sont également associés à des contenus d’enseignement précis, identifiés et repérables notamment en lien avec les « Fiches ressources pour la classe accompagnant le nouveau programme d'EPS du collège » qui sont un document d’accompagnement aux programmes de la disciplines cités plus haut.

 

Les valeurs républicaines en mouvement : récit d'expérience autour du handball