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A la faveur de l'élection des délégués.

Dans le cadre d’une « semaine citoyenne », un projet  vie scolaire « élèves aujourd’hui, citoyens demain » met en jeu la participation démocratique à travers le vécu et l’expérience du vote des élèves lors de l’élection de leurs délégués de classe. Cette action est prolongée par la réalisation de la bande dessinée de l’évènement dans le cadre de l’EMC.

 

Références aux textes officiels

 

  • Inscription du projet « Vie scolaire » dans les 4 axes de l’EMC au collège :

Engagement

Le droit et la règle

Le jugement

La sensibilité

-voter.

-candidater.

-se responsabiliser.

-respecter la procédure élective.

-questionner le droit à l’image.

-faire un choix.

-s’approprier de façon personnelle l’évènement.

-adopter des choix guidés par une sensibilité personnelle.

 

 

  • Inscription dans les parcours :

Contribution au parcours citoyen.

 

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Contribution au domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen.

 

 

Compétences visées

  

              - l’engagement : agir individuellement et collectivement

              - sens et importance de l’engagement individuel ou collectif des élèves dans l’établissement comme des citoyens dans la société

              - participation des délégués élèves (libérer la parole) dans les différentes instances de l’établissement : conseil de classe, conseil d’administration, conseil de la vie collégienne, conseil départemental des collégiens, CESC, CHSCT …

- initier au débat démocratique et familiariser avec la procédure élective.

- rendre l’élève autonome et responsable, favoriser son épanouissement.

 

 

La mise en œuvre

 

               Il s’agit de faire connaître et comprendre les enjeux d’une élection et lui donner un caractère très solennel à travers la mise en place d’un bureau de vote à l’échelle de l’établissement avec isoloirs, urne transparente, bulletins de vote, carte d’électeur, liste électorale, procès verbal d’élection.

1er temps : Une campagne d’affichage et une exposition de sensibilisation aux fonctions de délégués sont menées par les CPE et les professeurs. Il appartient à ces derniers à travers leur présentation de susciter des candidatures «  responsables ».

2ème temps : A l’issue de cette campagne de sensibilisation, les élèves  qui souhaitent s’engager établissent une profession de foi qu’ils présentent à la classe via le professeur principal ou le professeur d’histoire-géographie accompagnés de leur suppléant.

3ème temps : Une liste des candidats titulaires et suppléants est  établie pour chaque classe ainsi qu’un calendrier de passage des classes sur 3 jours.  Les élèves de 4e / 3e  se présenteront au bureau de vote (constitué  par les CPE avec du matériel municipal : urne, isoloirs….) accompagnés de leur enseignant selon le calendrier pré - établi par les CPE.

  

D’abord se fera l’élection du 1er délégué titulaire et de son suppléant à la majorité absolue (1er et 2nd tour éventuel). Ensuite se fera l’élection du 2nd délégué titulaire et de son suppléant toujours à la majorité absolue (1er et 2nd tour  éventuel). Enfin, le dépouillement se fera dans la classe avec procès verbal, président de bureau et assesseurs (en annexe le procès-verbal de l’élection des délégués élèves) en veillant à laisser les élèves le plus autonome possible.

VIDEO :  https://hg-1.libcast.com/ma-chaine-3664/video2_explications_finalis_e-mpg

 

4ème temps : Poursuivant la séquence d’EMC en classe, le professeur d’histoire/géographie se propose de revenir sur ce moment privilégié que représente l’expérience du vote pour les élèves. Il leur demande via l’outil informatique de porter un regard personnel sur cette élection en créant leur propre bande dessinée à partir des photos prises lors de l’événement par deux élèves investis du rôle de photographes. L’idée est de faire revivre cette expérience du vote en relatant l’événement dans sa chronologie et de poursuivre la réflexion sur la nature des responsabilités issues de l’engagement des candidats, désormais élus.

Quelques instants choisis de la conception de la BD en classe pupitre :

VIDEO : https://hg-1.libcast.com/ma-chaine-3664/video_bd_delegues-mpg

 

 

Dernière page de la BD d’une élève (réalisée avec le logiciel Caricatool) avant correction.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Bibliographie : - Le carnet du délégué de classe éducation citoyenne Editions DELAGRAVE

                                         - Le délégué flash CRDP DE GRENOBLE

                                         - Bien vivre ensemble : règles de politesse et de civilité Editions PROST

Exposition :      - « J’me présente, votez pour moi » AROEVEN

      

      

Mots clés : bureau de vote, urne, isoloir, candidats, titulaire, suppléant, assesseur, scrutin de vote, vote à bulletin secret, majorité absolue, majorité relative …