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La Justice en débat (cycles 3 et 4)

Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les élèves sont invités à découvrir et à comprendre la Justice, non seulement comme institution républicaine mais aussi comme valeur morale et horizon d'engagement. Cette approche polysémique suppose une construction progressive qui, débutant au cycle 2, parcourt les cycles 3 et 4 et se poursuit au lycée. Les objets d'enseignement successifs viennent enrichir la perception des élèves. Les démarches utilisées donnent corps aux valeurs rencontrées. Le collège peut ainsi être l'occasion de conjuguer une réflexion sur la Justice débordant la seule institution judiciaire et une pratique progressive du débat. Mme Mimouni, professeur d'histoire-géograph)e, pRopnse ici une progression qui articule un enrichissement progressif de la notion et des sujets de débat possibles.

 

Rq : La lecture de cette proposition s'accompagne des réflexions développées sur le débat ()

 

Une progression possible.

 

 

 

En sixième : le droit des enfants.

 

Il s'agit de faire comprendre que le droit et la règle sont garants de la justice. La réflexion menée sur le règlement intérieur et les règles de la classe a permis une première découverte sensible, dans le prolongement de la réflexion menée à l'école.

 

  • Débat possible : Faut-il boycotter les produits fabriqués par les enfants ?
  • Document d’accroche :Le combat d’Iqbal Masih contre l’industrie du tapis au Pakistan
  • Exemples de compétences visées par le sujet du débat et la forme du débat:

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres :

1/a - Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.

/ Les droits et les devoirs : de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen.

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres :

1/a- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autvui, dobmuler et apprendre à justifier un point de vue.

1/d- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.- Le jugement critique : traitement de l'information et éducation aux médias

/ Responsabilisation à l'usage du numérique en lien avec la charte d'usage des Tuic. 

 

 

En cinquième : la lutte contre les discriminations.

 

 

L'objectif est de faire comprendre le lien entre la justice et l'égalité. Les éléments abordés dans les autres programmes, notamment en géographie, contribuent aisément à nourrir la réflexion.

 

  • Débat possible : La discrimination positive peut-elle rétablir plus de justice dans le monde du travail ?
  • Document d’accroche : "Pas d'histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien", court-métrage : Petits riens de Xavier Durringer (durée : 5 min 38), d’après un sujet original de Philippe Naas.
  • Exemples de compétences visées par le sujet du débat et la forme du débat:

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres (cycle 4)

1/a - Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination

La sensibilité : soi et les autres

1/a - Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains).

3/a - Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux

 

 

En quatrième : le rôle de la justice, principes et fonctionnement.

 

Il s'agit ici de faire connaître et comprendre les grands principes de l'institution judiciaire.

 

  • Débat possible : Faut-il croire en la justice ?
  • Document d’accroche : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", Harper Lee.
  • Exemples de compétences visées par le sujet du débat et la forme du débat:

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l'établissement.

- Le rôle de la justice : principes et fonctionnement.

- Le règlement de l'établissement et les textes qui organisent la vie éducative.

- Du duel au procès, à partir d'exemples historiques ou littéraires.

 

En troisième : l'engagement politique : le rôle de l'opinion dans le débat démocratique.

 

En classe de troisième, il devient possible, en lien avec le programme d'histoire par exemple, de réfléchir à la notion d'engagement pour un monde plus juste.

 

  • Débat possible : L'engagement peut-il rendre le monde plus juste ?
  • Document d’accroche : article,  « Migrants: aider, un peu, beaucoup », par Sylvain Mouillard , Marie Piquemal et Thomas Laborde — Libération.fr, 3 septembre 2015 à 19:56 ()
  • Exemples de compétences visées par le sujet du débat et la forme du débat:

L'engagement : agir individuellement et collectivement

2/a - Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.

- Le rôle de l'opinion dans le débat démocratique.

2/c - Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement.

- L'engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, ses problèmes.