Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / Propositions de séquences / En collège / La notion de justice : un parcours dans le programme (cycles 3 et 4)

La notion de justice : un parcours dans le programme (cycles 3 et 4)

Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les élèves sont invités à découvrir et à comprendre la Justice, non seulement comme institution républicaine mais aussi comme valeur morale et horizon d'engagement. Cette approche polysémique suppose une construction progressive qui, débutant au cycle 2, parcourt les cycles 3 et 4 et se poursuit au lycée. Les objets d'enseignement successifs viennent enrichir la perception des élèves. Les démarches utilisées donnent corps aux valeurs rencontrées. M. Sadaoui, professeur d'histoire-géographie, propose ici un parcours dans le programme qui illustre une construction curriculaire possible.

 

Lien vers la proposition (►)

Les deux débats présents dans ce parcours peuvent être écoutés sur audioblogs ()

 

Notice d'accompagnement du diaporama.

 

Ce diaporama se propose de présenter un parcours possible de progression curriculaire autour de la notion de justice au collège. Mais il ne se lit pas, comme un diaporama classique, en faisant défiler chaque diapositive, l’une après l’autre. Il faut en fait effectuer des aller-retour successifs entre la diapo n°2 (ci-dessous) et les liens auxquels elle renvoie.

 

Par ailleurs, la logique curriculaire apparaît lorsque l’on clique sur un objet d’enseignement que l’on va retrouver sur différents niveaux :