Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / Propositions de séquences / En lycée / Voter (Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne)

Voter (Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne)

Une proposition pour la classe de première en lycée.

Il s’agit de montrer que l’élection est une pratique répétée dans le fonctionnement politique français, d’inscrire cette pratique citoyenne dans le temps long et de faire comprendre son articulation avec les valeurs et principes de la République (la représentation nationale est affirmée dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le vote découle des valeurs de la République Française : l’égalité tout en respectant le principe de liberté). Cette étude permet également de montrer que l’exercice du vote, indispensable à la pratique de la démocratie, peut être interrogé et remis en question. Il s’agit de faire comprendre que la République n’est pas une idéologie, mais qu’elle repose sur une méthode (Jaurès). Le travail permet aussi, en analysant des textes, des caricatures et des articles extraits de la presse, de blogs ou de sites internet, de faire un lien avec le thème 2 et d’identifier le rôle politique et social que peuvent avoir les nouvelles sources d’information numérique. Mettant en lumière l’engagement civique ou moral de leurs auteurs, ce travail contribue ainsi à éveiller le sens critique des élèves.

 

Accéder à la proposition complète.

Un travail proposé par Sébastien Desse, professeur d'histoire géographie EMC au lycée Emile Zola de Wattrelos.