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Etre jeune et s'engager - 1ère

Etre jeune et s’engager aujourd’hui

Classe de première

 

 

  • Mots-clés

Engagement - Valeurs – Citoyenneté - Responsabilité - Choix - Enjeux - Droits et devoirs

  • Référence au programme

Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

  • Connaissances

La notion d’engagement - Ses différentes approches - Ses dimensions historique, philosophique, littéraire.

  • Compétences
    • S’approprier les différentes composantes de la notion et  définir ce que représente  l’engagement citoyen.
    • Réfléchir aux enjeux et finalités de tout engagement.
    • Ouverture sur  un engagement citoyen possible dans l’enceinte du lycée, dans le territoire de proximité, au sein d’organisations nationales et internationales (Ambassadeurs UNICEF...)
    • Application de la méthode de la recherche documentaire, report des sources, synthèse de l’information.
  • Supports
  • http : //www. stratégie.gouv
    • http://www.injep.fr; Site de l’INJEP, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
    • http://education.gouv.fr ;  http://jeunes.gouv.fr (service-civique)
    • Site de l’UNESCO, « agir avec et pour les jeunes »
    • http://unicef.fr, « Défense de ne pas agir »
    • Différents sites sur la Journée internationale de la jeunesse, 12 août 2015
    • Congrès de l’AFCAS, Association francophone pour le savoir ; 81è Congrès, colloque 477, mai 2013 : « Repenser l’engagement des jeunes : contraintes et actions dansdiverses sphères de la vie ».

 

 

 

Description de la séquence : 4 à 5 heures en demi-groupe, en salle informatique.

 

  • Séance 1 : s’engager : quelles représentations en ont les élèves du groupe ?

Quelles représentations de l’engagement les élèves du groupe ont-ils ? Sont-ils engagés ?  Quand ? Comment ? Où ?

 Les différentes représentations  sont inscrites sur le tableau  afin de pouvoir travailler l’évolution de l’approche au cours de la séquence.

 

Accroches possibles :

  • Rappel : La semaine de l’engagement lycéen (travail en relation avec les CPE) : quel sens donner à l’engagement lycéen ? Comment se manifeste-t-il dans mon lycée ?
  • Vidéo, 14 juillet 2015 : François Hollande invite à défiler 26 volontaires ambassadeurs du service civique.  Ces jeunes portent les valeurs de l’engagement  et de la citoyenneté.

 

« Des valeurs, un engagement » ?

Premier travail d’approche : questionnement sur la nature du service civique, ses objectifs, ses missions, les projets d’actualité.  Travail guidé à partir du site officiel. En quoi y-a-t-il engagement de ces jeunes ? Sur quelles valeurs 

Volonté de cibler 3 mots-clés : citoyen - engagement - valeurs

 

 

  • Séance 2 : les formes de l’engagement chez les jeunes ?

Mise en commun des recherches de la séance précédente : première approche d’une définition apportée par le groupe sur l’engagement citoyen.

 

1. Travail sur un document permettant de dresser un bilan de l’engagement actuel des jeunes : activité préparatoire donnée en amont, accompagnée de quelques questions.

 

Sources possibles :

  • Jean-Claude Richez, «  L’engagement des jeunes aujourd’hui », paru dans le numéro 1 des « Cahiers de l’action » : «  Des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes » édité par l’INJEP, mars 2005
  •   Beligh Nabli, Marie-Cécile Naves, Alice Karachian, « Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes », publié sur le site France-Stratégie,  le 22 juin 2015
  • «  Forte hausse  de l’engagement bénévole des jeunes », étude de France-Bénévolat, septembre 2013.

 

2. Réflexion sur la nature, les formes de l’engagement de la jeunesse ces dix dernières années.  Comment encourager l’engagement ? Le rôle des réseaux sociaux.

  • Echanges et réflexions à mettre en relation avec l’exemple d’un jeune qui s’engage : l’exemple peut être amené par l’enseignant.

  L’élève poursuit son « carnet de bord » en présentant l’engagement de son choix.

  • Un choix possible : Malala Yousufzai, militante pakistanaise des droits  de tous les enfants à l’éducation.  Un engagement très médiatisé.

« Il y a un moment où tu dois choisir entre être silencieux(se) et élever la voix »

A  mettre en relation avec la DUDH et  la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) adoptée en 1989.

 

Son parcours, son engagement, sa fondation « MALALA FUND » (site en anglais)...

Sortie du film-documentaire réalisé par Davis Guggenheim, en partenariat avec le Malala Fund, « He Named me Malala »,  aux Etats-Unis en octobre 2015, prévue en France en janvier 2016. Ce documentaire retrace le parcours de Malala, très jeune militante.

Mise en relation des notions d’engagement et de militantisme.

 

  • Autre possibilité : un engagement citoyen dans une démarche de Démocratie Participative 
    • Exemples de l’investissement de jeunes  auprès d’élus d’intercommunalités (en fonction de la ville où se situe le lycée) : Création d’un Conseil de Développement des Jeunes (CDJ)  au sein du Conseil de Développement de Valenciennes Métropole.
    • Découverte du Parlement Européen des Jeunes-France : association d’éducation à la citoyenneté européenne
    • Découverte du programme « Jeunes Ambassadeurs  de l’UNICEF » s’adressant aux lycéens entre 16 et 18 ans.

 

  • Autre possibilité : échanges « sur le terrain » avec de jeunes intervenants, engagés politiquement, syndicalement ou dans une association locale.

 

A la fin de la séance,  échanges dans le groupe sur la forme d’engagement dans laquelle le lycéen pourrait envisager de se projetter.

 

 

  • Séances 3 et 4 : et l’engagement vu par... ?

Etude d'un dossier documentaire permettant d’affiner le sens du mot "engagement" et de réfléchir sur les différents enjeux de l’engagement chez l’adulte, sur un temps long de l’histoire : travail en partenariat avec le professeur de lettres et présence éventuelle d’un professeur de philosophie lors de la séance d’EMC...

 

1. Le groupe se répartit le travail sur l’étude des documents proposés. Chaque binôme prend en charge la présentation du contexte du document retenu, la biographie de l’auteur et réfléchit sur le sens donné par l’auteur à la notion d’engagement.

2. Présentation de la réflexion au reste du groupe.

 

Les choix de textes sont multiples et la préparation est réalisée avec l’aide des enseignants de lettres et de philosophie. Le professeur d’arts plastiques peut aussi être sollicité à travers l’engagement de l’artiste. Quelques pistes :

 

  • L’engagement à travers l’histoire :
    • Montesquieu, « De l’esclavage des nègres »
    • Zola,  « J’accuse »
    • Charlotte Delbo, « Aucun de nous ne reviendra »
    • Un chanteur engagé, à travers « La colombe » de J.BREL...

 

  • L’engagement vu par...un philosophe, ...un écrivain :

Le professeur de lettres peut  présenter, en relation avec le cours d’EMC,  une série de textes complémentaires, notamment  dans la séquence sur l’objet « Poésie ». La réflexion sur la notion d’engagement pouvant être réinvestie dans l’entretien oral de l’examen du baccalauréat.

  • Victor Hugo, « Fonction du poète », Les rayons et les ombres, 1840
  • Gabriel Celaya (poète espagnol, 1911-1991), « La poésie est une arme chargée de futur », 1970
  • Jean-Paul Sartre, Extraits de  « Situation II », recueil d’articles publiés en 1948
  • Albert Camus, « L’Homme révolté »publié en 1951
  • Cafés philosophiques, 16 décembre 2012, « Qu’entendons-nous par l’engagement ? », réflexion sur le livre de Stephan Hessel, « Engagez-vous » recueil  d’entretiens avec Gilles Vanderpooten, publié en 2011

 

  • Objectifs en  fin de séquence

Retravailler avec le groupe   sur  les représentations de l’engagement  et comparer avec  le travail introductif : quel cheminement intellectuel s’est fait  autour de la notion de l’engagement ?

« Je suis jeune...mais je peux « faire bouger les choses » par mon engagement.  Comment ? »

Rédaction finale d’un article définissant l’engagement citoyen, en s’appuyant sur un exemple d’engagement d’un jeune qui a touché l’élève de première. Articles affichés dans l’enceinte du CDI  et celle de la Maison des Lycéens.