Enseigner les valeurs et principes républicains

à partir d’une image de la cérémonie d’hommage à S. Paty

Niveau de classe : tous niveaux.

Durée : 1 heures

Auteur : collectif, sur une idée de Nicolas Pollet.

downloading-updatesb.png   La proposition complète.   Le diaporama.

Descriptif de la progression.

Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les élèves sont invités à découvrir et à comprendre la Justice, non seulement comme institution républicaine mais aussi comme valeur morale et horizon d'engagement. Cette approche polysémique suppose une construction progressive : les objets d'enseignement successifs viennent ainsi enrichir la perception des élèves et les démarches engagées donnent corps aux valeurs rencontrées dans l'optique de leur appropriation au sein du collège comme dans la société.

La progression proposée ici articule un enrichissement de la notion et des sujets de débat possibles à la fin du cycle 3 et au cours du cycle 4. Il s'agit donc de conjuguer une réflexion sur la Justice débordant la seule institution judiciaire avec une pratique progressive du débat.

Place dans les programmes.

La photographie peut être utilisée à tous les niveaux, en fonction des objectifs poursuivis.

Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

• Capacités : identifier, exprimer, maîtriser ses émotions ; engager une réflexion en tant qu’élève citoyen ; reconnaître et comprendre les symboles républicains ; analyser une image.

• Notions et mots-clés : Démocratie, droits fondamentaux, droits et devoirs du citoyen, loi, libertés individuelles et collectives.

Déroulement.

L’idée est de se saisir de l’image pour la décrypter avec les élèves et réfléchir aux symboles et aux valeurs qui nous unissent… Il s’agit d’élargir leur compréhension de l’événement, en les faisant passer du tragique assassinat du professeur Paty aux principes et valeurs républicains. Le professeur peut s’appuyer pour cela sur des extraits du discours du président de la République (et d’autres documents s’il le souhaite).

Dans un premier temps, le professeur resitue l’événement à l’origine de la cérémonie. Sans revenir sur les aspects sordides de la tragédie, il convient de rappeler qu’il s’agit de rendre hommage à un professeur, Samuel Paty, assassiné dans l’exercice de ses missions.

Le professeur peut ensuite mener un cours dialogué structuré par les questions suivantes :

- Où cette cérémonie se déroule-t-elle ? Pourquoi là ?

- Qui participe à cette cérémonie ? Pourquoi eux ?

- Quels symboles cette cérémonie met-elle en avant ? Pourquoi ?

Il est important qu’un cadre serein soit établi, l’expression apaisée des représentations permettant leur prise en charge. L’animation de l’échange doit ainsi mêler fermeté et discernement.

Le tableau associé à l’image vise à faciliter la menée de l’échange.

Ressources / Documents utilisés.

downloading-updatesb.png   La proposition complète.   Le diaporama.