Vous êtes ici : Accueil / Enseigner

Enseigner - sommaire

« La connaissance seule est insuffisante à édifier une conscience et à construire une volonté »

J.-P. Obin, Inspecteur général honoraire.

Parce qu’il porte l’ambition de faire partager, et pas seulement faire connaître, les valeurs de la République, l’EMC invite à faire éprouver aux élèves la consistance et l’effectivité de ces dernières. Il existe en effet un caractère vécu des valeurs, une nécessité de les expérimenter, de les discuter pour se les approprier.

L'ambition est grande. L’EMC ne peut donc se réduire au seul volume de l'horaire dédié ni reposer sur les seuls professeurs auquel il est attribué. Sa mise en œuvre suppose au contraire que toute la communauté éducative s’investisse et porte des projets mobilisateurs. Le programme d'enseignement moral et civique lui accorde une grande liberté pédagogique.

Pour cela, il importe que tous les domaines disciplinaires et la vie scolaire jouent un rôle dans la formation morale et civique des élèves, que ce soit en cernant et en assumant la place que chacun peut y tenir ou en participant à la mise en oeuvre de projets fédérateurs, avec le concours éventuel de partenaires extérieurs.

Cette rubrique vise à proposer des pistes expérimentées dans différents établissements de l’Académie de Lille, sans exhaustivité ni volonté normative. Ces propositions sont conçues comme autant d’invitations à la réflexion et à l’échange.

Démarches pédagogiques

Propositions de séquences