La Justice en débat (tous niveaux du collège)

Construire la notion de justice dans une perspective curriculaire (de la 6ème à la 3ème)

downloading-updatesb.png   La proposition complète.

Descriptif de la progression.

Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les élèves sont invités à découvrir et à comprendre la Justice, non seulement comme institution républicaine mais aussi comme valeur morale et horizon d'engagement. Cette approche polysémique suppose une construction progressive : les objets d'enseignement successifs viennent ainsi enrichir la perception des élèves et les démarches engagées donnent corps aux valeurs rencontrées dans l'optique de leur appropriation au sein du collège comme dans la société.

La progression proposée ici articule un enrichissement de la notion et des sujets de débat possibles à la fin du cycle 3 et au cours du cycle 4. Il s'agit donc de conjuguer une réflexion sur la Justice débordant la seule institution judiciaire avec une pratique progressive du débat.

Place dans les programmes.

BOEN n° 30 du 26-7-2018, Cycle 3 et cycle 4

Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

En classe de 6ème, cycle 3 :

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.

-Les droits et les devoirs : de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen.

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

- Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

En classe de 5ème, 4ème, 3ème, cycle 4 :

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

- Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination.

La sensibilité : soi et les autres

- Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains).

- Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

- Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l'établissement.

- Le rôle de la justice : principes et fonctionnement.

- Le règlement de l'établissement et les textes qui organisent la vie éducative.

- Du duel au procès, à partir d'exemples historiques ou littéraires.

L'engagement : agir individuellement et collectivement

- Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.

- Le rôle de l'opinion dans le débat démocratique.

- Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement.

- L'engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, ses problèmes.

Déroulement.

-En 6ème, cycle 3 : le droit des enfants.

Il s'agira de faire comprendre que le droit et la règle sont garants de la justice.

• Débat possible : Faut-il boycotter les produits fabriqués par les enfants ?

-En 5ème, cycle 4 : la lutte contre les discriminations.

Il s'agira de faire comprendre le lien entre la justice et l'égalité. Les éléments abordés dans les autres programmes, notamment en géographie, contribuent aisément à nourrir la réflexion.

• Débat possible : La discrimination positive peut-elle rétablir plus de justice dans le monde du travail ?

-En 4ème, cycle 4 : le rôle de la justice, principes et fonctionnement.

Il s'agira de faire connaître et comprendre les grands principes de l'institution judiciaire.

• Débat possible : Peut-on avoir confiance en la Justice ?

-En 3ème, cycle 4 : l'engagement politique : le rôle de l'opinion dans le débat démocratique.

Il s'agira, en lien avec le programme d'histoire, de réfléchir à la notion d'engagement pour un monde plus juste.

• Débat possible : L'engagement peut-il rendre le monde plus juste ?

Ressources / Documents utilisés.

Ressources internet :

- Le combat d’Iqbal Masih contre l’industrie du tapis au Pakistan : https://www.droitsenfant.fr/travail_iqbal.htm

-  " Migrants: aider, un peu, beaucoup ", par Sylvain Mouillard , Marie Piquemal et Thomas Laborde — Libération.fr, 3 septembre 2015 à 19:56 : https://www.liberation.fr/societe/2015/09/03/aider-un-peu-beaucoup_1375316

Filmographie :

- Iqbal, l’enfant qui n'avait pas peur, long métrage d'animation franco-italien,  Michel Fuzellier et Babak Payami, 2016.

- Pas d'histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien , court-métrage, 2001 : " Petits riens " de Xavier Durringer (durée : 5 min 38), d’après un sujet original de Philippe Naas.

Romans :

- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, roman d'Harper Lee.

- Iqbal, un enfant contre l’esclavage, roman de Francesco D'Adamo inspiré de la vie d'Iqbal Masih.