Comprendre les coulisses de l’information.

 

 

 

66403b.png  6 heures         

downloading-updatesb.png  La proposition complète.

 


Descriptif de la séquence. 

En 5 séances et à travers des médias audiovisuels et imprimés, l’objectif est de faire réfléchir les élèves à la façon dont l’information est construite (enjeux, mise en forme) et relayée (caractère multimédias et multi-supports des médias d’information). Grâce à un travail en groupes, les élèves seront amenés à s’interroger sur la spécificité des différents médias qui structurent notre vie quotidienne, sur leurs sources et leurs méthodes pour produire de l’information en continu.

Tâche finale proposée : créer une « une » d’un journal papier ou le sommaire d’un journal TV (en créant un plateau fictif).

 


Place dans les programmes 

EMC Terminale.

Axe 2 - Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.

  


Objectifs poursuivis.

Compétences visées : apprendre à lire, décrypter, construire l’information, s’impliquer dans le travail en équipe, aiguiser l’esprit critique, se forger une opinion.

Connaissances visées : les outils de la construction de l’information (ex : plans de coupes, types de reportages, titres, une, voix off, bandeaux, alerte info…) ; les notions (angle de traitement, hiérarchie de l’info, dramatisation…), les acteurs, la multiplicité des sources pour construire l’information (centralité de l’AFP, usage fréquent des réseaux sociaux, crowdsourcing).

 


Déroulement.

 

Séance 1 : (1h) Apprendre à déconstruire l’information médiatique (étape 1)

Comment l’information que l’on consomme quotidiennement est-elle construite ?

  • Travail en groupes d’analyse de deux médias imprimés et deux extraits de journal TV à partir de questions guides.

Prolongement possible : réaliser un storyboard du média imprimé ou une timeline du journal TV.

Séance 2 : (1h) Apprendre à déconstruire l’information médiatique (étape 2)

  • Organisation de la séance en 2 tables rondes. Chaque table ronde s’interroge sur les spécificités des 2 médias étudiés. Compte-rendu du travail collectif par un porte-parole pour chaque table ronde.
  • Reprise par le professeur pour répondre à la problématique.
  • Retour sur les outils et notions du traitement de l’information.

Séance 3 : (1h) Comprendre le fonctionnement d’une rédaction.

  • Quels choix ? Comment fonctionne une rédaction ?
  • Répartition de la classe en deux groupes (les interactions des acteurs, les sources utilisées). Prélèvement d’informations dans l’objectif de répondre à la problématique.
  • Réflexion sur les limites des deux vidéos.

Séance 4 : (2h) Construire de l’information médiatique (étape 1)

  • En salle informatique, création en groupes d’une « une » d’un journal papier ou d’un sommaire d’un journal TV à partir de dépêches extraites du site de l’AFP.

Séance 5 : (1h) Construire de l’information médiatique (étape 2)

  • Restitution des groupes devant la classe

 


Ressources/ documents utilisés

Vidéo « Les clés des médias : les journalistes disent-ils tous la même chose ? » (De France TV Education)

https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/les-journalistes-disent-ils-tous-la-meme-chose

Vidéo « Les coulisses de BFM TV »

https://www.youtube.com/watch?v=VhUNke5Qxkk

Vidéo « Zoom sur la rédaction du Monde »

https://www.youtube.com/watch?v=C375EuF_Tx8

Vidéo, « Presse et Internet », C’est pas sorcier

https://www.youtube.com/watch?v=H9PmTMnqDNs

Vidéo, « Le portrait de Florence Aubenas », Médias Le mag

https://www.youtube.com/watch?v=dAvhiGMQ3ao

Site de l’AFP

Outil pour réaliser une timeline

 http://www.frisechronos.fr