« La liberté d’expression, un droit fondamental ».
Niveau de classe : CAP, seconde professionnelle, seconde générale.
Durée : 2 heures
Descriptif de la séquence :
La séance est organisée en trois temps :
- Un premier temps d’échanges, de réflexion autour du sens et des contours de la liberté d’expression avec un focus sur l’histoire de la caricature.
- Une activité de photolangage est ensuite proposée pour que l’élève identifie ce qui peut relever de la liberté d’expression et ce qui est interdit par la loi.
- Un troisième temps autour de la charte de la laïcité permet de mettre en évidence que la République et l’Ecole garantissent la protection des libertés individuelles qui permettent le « vivre ensemble ».
Place dans les programmes :
EMC en classe de CAP et de seconde professionnelle « La liberté, ma liberté, nos libertés » et de seconde générale « La liberté, ma liberté ».
Objectifs poursuivis (compétences/connaissances):
Capacités : identifier, exprimer, maîtriser ses émotions ;
Mettre à distance ses propos, son opinion pour construire un jugement ;
Engager une réflexion en tant qu’élève citoyen.
Notions et mots-clés : Démocratie, droits fondamentaux, droits et devoirs du citoyen, loi, libertés individuelles et collectives.
Ressources / Documents utilisés :
Références :
DDHC 1789, DUDH 1948, loi de 1881 sur la liberté de la presse, Loi de 1905, Loi Pleven 1972, Loi Gayssot 1990, charte de la laïcité.
Ressources utilisées :
Vidéo France TV info sur « Les caricatures, une tradition née pendant la Révolution Française », durée 2mn 07 https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/caricature-une-tradition-francaise-nee-pendant-la-revolution_4147019.html
Vidéo « D’où sortent ces valeurs ? On ne m’a pas demandé mon avis ! », durée 2mn07, Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences-Po, Saint Germain en Laye
https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/valeur.html