« La liberté d’expression, un droit fondamental ».

Niveau de classe : CAP, seconde professionnelle, seconde générale.

Durée : 2 heures

La séquence complète.

Descriptif de la séquence :

La séance est organisée en trois temps :

• Un premier temps d’échanges, de réflexion autour du sens et des contours de la liberté d’expression avec un focus sur l’histoire de la caricature.
  • Une activité de photolangage est ensuite proposée pour que l’élève identifie ce qui peut relever de la liberté d’expression et ce qui est interdit par la loi.
  • Un troisième temps autour de la charte de la laïcité permet de mettre en évidence que la République et l’Ecole garantissent la protection des libertés individuelles qui permettent le « vivre ensemble ».

Place dans les programmes :

EMC en classe de CAP et de seconde professionnelle « La liberté, ma liberté, nos libertés » et de seconde générale « La liberté, ma liberté ».

Objectifs poursuivis (compétences/connaissances):

Capacités : identifier, exprimer, maîtriser ses émotions ;

Mettre à distance ses propos, son opinion pour construire un jugement ;

Engager une réflexion en tant qu’élève citoyen.

Notions et mots-clés : Démocratie, droits fondamentaux, droits et devoirs du citoyen, loi, libertés individuelles et collectives.

Ressources / Documents utilisés :

Références :

DDHC 1789, DUDH 1948, loi de 1881 sur la liberté de la presse, Loi de 1905, Loi Pleven 1972, Loi Gayssot 1990, charte de la laïcité.

Ressources utilisées :

Vidéo France TV info sur « Les caricatures, une tradition née pendant la Révolution Française », durée 2mn 07 https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/caricature-une-tradition-francaise-nee-pendant-la-revolution_4147019.html

Vidéo « D’où sortent ces valeurs ? On ne m’a pas demandé mon avis ! », durée 2mn07, Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences-Po, Saint Germain en Laye