Egalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail : on progresse ou pas ?

Une proposition pédagogique pour la classe de 1ère de Stéphane Knop – lycée Jan Lavezzari de BERCK

Descriptif de la séance :

L’objectif de la séquence est de s’interroger sur la persistance des inégalités femmes-hommes dans le monde du travail et sur les moyens mis en œuvre pour les réduire en France. Si ces inégalités sont combattues, les lois ne suffisent pas à les supprimer et cela impose d’exercer une vigilance active et de porter un regard sur ce qui est mis en place dans d’autres pays. La tâche finale consiste en l’organisation d’un exposé des mesures mises en œuvre dans différents pays puis d’un débat argumenté autour de la comparaison de ces solutions et de leurs effets.

EMC.png

Place dans les programmes :

EMC en classe de première

Axe 2 – les recompositions du lien social La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance.

Objectifs poursuivis :

- identifier et analyser différents types de documents, apprécier l’argumentation des auteurs

- savoir exercer son jugement, comprendre le sens de la complexité des choses

- développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique

- s’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée

- savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue

Déroulement :

• Phase 1 (1h) – phase de sensibilisation au sujet: les inégalités entre les femmes et les hommes persistent dans le monde du travail.
  • Phase 2 (2h) – Combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail
  • Phase 3 (1h) – Retour de la phase de recherche et tenue d’un débat argumenté avec les élèves

=> Télécharger le déroulement détaillé (ainsi que les ressources mobilisées)

=> Vers une autre proposition :  Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d’hier à aujourd’hui :

vers plus d’égalité ?