Egalité et discrimination (Seconde)

66403b.png                       downloading-updatesb.png  La proposition complète.

Il s’agit de s’interroger sur le rapport qui existe en France entre les inégalités sociales et les parcours scolaires. Si le déterminisme social est un fait incontestable, il n’est pas pour autant une fatalité. Il faut donc travailler  à caractériser ce phénomène, l’expliquer et réfléchir à des solutions possibles.

EMC en classe de 2nde : axe 2 « Garantir les libertés, étendre les libertés » - la reconnaissance des différences et la lutte contre les discriminations.

• Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité
  • Identifier et analyser différents types de documents
  • Argumenter
  • Contribuer à un travail en groupe

Temps 1 : visionnage d’un extrait du documentaire de Pascale Diez, « D’une école à l’autre » pour lancer le questionnement, et mise à disposition pour les élèves d’un dossier pour exploiter l’extrait (voir ressources).

Questions posées aux élèves en groupes :
  • Peut-on vraiment constater une influence des inégalités sociales sur les parcours scolaires en France ?
  • Comment pourrait-on expliquer cette situation ?
  • Faut-il nuancer cette idée ?

Temps 2 : il s’agit de prendre en charge la dimension spécifiquement morale de ce thème.

Pourquoi le poids des inégalités sociales sur les parcours scolaires pose-t-il problème ?

L’enjeu est de faire réfléchir ici à la valeur de l’égalité, inscrite au cœur de la devise républicaine.

Si les élèves sont égaux en droits, l’égalité des chances, elle, n’est pas complètement assurée.

Travail de clarification du vocabulaire : différence / inégalité / discrimination / égalité des chances

Temps 3: envisager des solutions. Quelques pistes.

• Le système scolaire de la Corée du Sud
  • Renforcer l’égalité des chances au nom de l’équité : l’exemple des conventions Sciences-Po
  • Valoriser davantage la diversité des filières : l’exemple de la Suisse

Les élèves devront, en groupe, composer leur propre solution, en retenant l’une ou l’autre, en mêlant différents aspects, mais toujours en expliquant leurs choix.