Être jeune et s’engager aujourd’hui

 

 

 

66403b.png  4 à 5 heures     

 downloading-updatesb.png   La proposition complète.

 

 


Descriptif de la séquence.

 

A partir des représentations des élèves et par le biais d’analyses de corpus documentaires (à visée littéraire, historique et philosophique) l’objectif de la séquence est de nourrir la réflexion des élèves sur le concept d’engagement. Cette réflexion aboutira, en tâche complexe finale, sur la rédaction d’un article définissant l’engagement citoyen. La définition du concept d’engagement sera illustrée d’un exemple concret d’engagement chez les jeunes.

 


Place dans les programmes.

 

EMC Terminale.

Axe 2 - Les formes et les domaines de l’engagement:politique, associatif et syndical, social, écologique, humanitaire, culturel...

 

 


Objectifs poursuivis.

 

Compétences visées : s’approprier les différentes composantes de la notion et définir ce que représente l’engagement citoyen ; réfléchir aux enjeux et finalités de tout engagement ; mettre en œuvre la méthode de la recherche documentaire.

Connaissances visées : la notion d’engagement, ses différentes approches, sa dimension historique, juridique, littéraire.

Mots-clés : engagement, valeurs, citoyenneté, responsabilité, choix, enjeux, droits et devoirs

 


Déroulement.

 

Séance 1 : S’engager : quelles représentations ?

T1 : Lancement à partir des représentations des élèves.

T2 : A partir du site du service civique, questionnement autour de ses objectifs, ses missions, les projets d’actualité. Réflexion sur les mots-clés : citoyen, engagement, valeurs.

Séance 2 : Les formes de l’engagement chez les jeunes.

T1 : A partir des recherches de la séance précédente, première définition de l’engagement citoyen.

T2 : Echanges et réflexion autour de l’engagement des jeunes. Les élèves auront, en amont du cours, analysé un document accompagné de quelques questions.

T3 : Dans un « carnet de bord », l’élève présente un exemple d’engagement de son choix.

T4 : En fin de séance, échanges dans le groupe sur la forme d’engagement dans laquelle le lycéen pourrait envisager de se projeter.

Séances 3 et 4 : Et l’engagement vu par… ?

Etude d’un corpus documentaire permettant d’affiner la notion d’engagement à travers l’histoire, la philosophie, la littérature. Réflexion sur les enjeux de l’engagement chez l’adulte.  L’activité peut être réalisée en collaboration avec les collègues de lettres, philosophie…

En fin de séquence : Retravailler avec le groupe sur les représentations de l’engagement et comparer avec le travail introductif : quel cheminement intellectuel ?

Rédaction d’un article définissant l’engagement citoyen en s’appuyant sur un exemple concret. Mise en valeur du travail des élèves au CDI, à la Maison des lycéens.

 


Ressources/ documents utilisés.

 

 http://www.injep.fr; Site de l’INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire

https://www.strategie.gouv.fr/

http://www.jeunes.gouv.fr/ (service-civique)

 

Site de l’UNESCO, « Agir avec et pour les jeunes » http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/youth/

 

https://my.unicef.fr/contenu/je-mengage-avec-lunicef-france

 

Différents sites sur la Journée internationale de la jeunesse qui a lieu le 12 août

 

Congrès de l’AFCAS, Association francophone pour le savoir ; 81è Congrès, colloque 477, mai 2013 : « Repenser l’engagement des jeunes : contraintes et actions dans diverses sphères de la vie ».