L’homme augmenté, un homme parfait dans « le meilleur des mondes » ?

66403b.png   6 heures

downloading-updatesb.png  Ressource professeur - ressource élève

Cette séquence invite à faire réfléchir sur la notion de bioéthique à travers la thématique de l’homme augmenté. Source d’inquiétude pour les uns, motif d’espérance pour les autres, l’amélioration des performances humaines soulève interrogations et débats. Dès lors, avec de tels enjeux sur l’homme et la société, cette séquence propose d’apprendre aux élèves à savoir nuancer leur jugement et examiner le point de vue de l’autre pour se forger leur opinion personnelle.

Tâche finale proposée : rédiger un éditorial

Proposition de prolongement : rédiger un livret à destination des BTS (lien avec la thématique « Corps naturel, corps artificiel)

EMC 1ère

Axe 2, Les problèmes bioéthiques contemporains:le cadre de la recherche, les lois de bioéthique.

Compétences visées : identifier et expliciter les principes éthiques et les principes civiques en jeu ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; mobiliser les connaissances exigibles ; s’impliquer dans le travail en équipe.

Connaissances visées : notions de bioéthique ; le CCNE, les avancées médicales, les valeurs de la République en lien avec la thématique abordée.

Séance 1 : (1h) Introduction de la réflexion sur la thématique de l’homme augmenté,

• Problématisation : quels enthousiasmes et quelles interrogations ?

Séance 2 : (2h) Homme réparé, homme augmenté, homme transformé : une chance ?

• Analyse d’un corpus de documents en groupe (constat, enjeux, conséquences à plus ou moins long terme, ambivalence soulevée par la situation)

Séance 3 : (2h) Quelles valeurs mobiliser pour que l’homme augmenté soit une chance ?

• Recherches sur le site du CCNE et le site des Etats généraux de la bioéthique de 2018.
  • Réflexion autour des valeurs de la République en lien avec la thématique de l’homme augmenté.

Séance 4 : (1h) Rédaction d’un éditorial sur la thématique de l’homme augmenté.

- Revue Sociologies, janvier 2016 « L’Humain augmenté, un enjeu social » de Nicolas Le Dévédec et Fanny Guis

- Le Bescherel de la philosophie, Hatier, 2017

- Document Le Figaro, « L’homme augmenté 2010-2100 »

- Documentaire Infrarouge, « Un homme presque parfait »