L’affaire Erri de Luca, la personne et l’Etat de droit (Seconde)

66403b.png  8 heures

downloading-updatesb.png   La proposition complète - Le diaporama

A l’occasion du procès de l’écrivain Erri de Luca, accusé d’avoir incité au sabotage du chantier de la ligne ferroviaire Lyon – Turin et dont le jugement a été rendu le 19 octobre 2015, il s’agit de réaliser un débat argumenté avec les élèves : « Auriez-vous signé la pétition de soutien à Erri de Luca ? »

EMC en classe de 2nde

• Axe 1 : « Des libertés pour la liberté »

(Notions à acquérir : le rapport entre liberté et droits ; Libertés fondamentales, libertés publiques : délimitations et limitations possibles ; l’Etat de droit)

• Axe 2 : « Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat »

(Notions à acquérir : l’engagement et ses modalités ; Droits et devoirs)

Possibilité de mener un travail interdisciplinaire

• En géographie avec la question de l’aménagement du territoire
  • En français pour le travail sur la responsabilité de l’écrivain (peut-il tout dire ? doit-il tout dire ? Sinon quelles limites ?)

• Savoir exercer son jugement
  • Construire une conscience civique
  • Rechercher et analyser l’information
  • S’exprimer en public de manière claire, argumentée
  • S’impliquer dans un travail en équipe et un projet de classe

1 – Phase d’intéressement et de « débroussaillage »

Présentation de l’affaire et de la pétition de soutien à Erri de Luca (tribune publiée dans Libération le 1er mars     2015)

2 – Phase de recherches : quelles sont les informations nécessaires pour participer au débat ?

• Le projet de liaison TGV Lyon – Turin, et les débats qui l’entourent
  • Ce que dit le droit sur le sabotage et l’appel au sabotage
  • Le fonctionnement de la justice
  • D’autres cas d’écrivains emprisonnés
  • Des actions de protestation pour d’autres grands travaux (barrage de Sivens, Zadistes…)
  • Courts exposés de restitution des informations obtenues.

3 – Procédure du « panel d’intérêts divergents ». Les élèves se répartissent par groupes de 5 pour organiser une réunion « de la dernière chance » :

• Les « ministres des transports » / les « militants écologistes » / « les habitants du Val de Suze » / les « entreprises de BTP » / les « contribuables européens »

L’objectif est ici de réfléchir aux conflits d’intérêts dans une démocratie : comment faire émerger l’intérêt général ?

4 – Réalisation du débat sur la pétition.

5 – Reprise et synthèse sur les notions abordées :

• libertés individuelles,
  • place de la loi,
  • hiérarchie des normes,
  • Etat de droit,
  • formes d’engagement,
  • responsabilité individuelle…

Presse :

• Libération, tribune du 1er mars 2015
  • Articles Le Parisien 21 mars et 20 mai 2015

Gisèle Sapiro, La responsabilité de l’écrivain, Littérature, droit et morale en France XIXe – XXIe siècle, Seuil, 2011

En vidéo :