L’affaire Erri de Luca, la personne et l’Etat de droit (Seconde)
8 heures
La proposition complète - Le diaporama
Descriptif de la séquence.
A l’occasion du procès de l’écrivain Erri de Luca, accusé d’avoir incité au sabotage du chantier de la ligne ferroviaire Lyon – Turin et dont le jugement a été rendu le 19 octobre 2015, il s’agit de réaliser un débat argumenté avec les élèves : « Auriez-vous signé la pétition de soutien à Erri de Luca ? »
Place dans les programmes.
EMC en classe de 2nde
- Axe 1 : « Des libertés pour la liberté »
(Notions à acquérir : le rapport entre liberté et droits ; Libertés fondamentales, libertés publiques : délimitations et limitations possibles ; l’Etat de droit)
- Axe 2 : « Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat »
(Notions à acquérir : l’engagement et ses modalités ; Droits et devoirs)
Possibilité de mener un travail interdisciplinaire
- En géographie avec la question de l’aménagement du territoire
- En français pour le travail sur la responsabilité de l’écrivain (peut-il tout dire ? doit-il tout dire ? Sinon quelles limites ?)
Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).
- Savoir exercer son jugement
- Construire une conscience civique
- Rechercher et analyser l’information
- S’exprimer en public de manière claire, argumentée
- S’impliquer dans un travail en équipe et un projet de classe
Déroulement.
1 – Phase d’intéressement et de « débroussaillage »
Présentation de l’affaire et de la pétition de soutien à Erri de Luca (tribune publiée dans Libération le 1er mars 2015)
2 – Phase de recherches : quelles sont les informations nécessaires pour participer au débat ?
- Le projet de liaison TGV Lyon – Turin, et les débats qui l’entourent
- Ce que dit le droit sur le sabotage et l’appel au sabotage
- Le fonctionnement de la justice
- D’autres cas d’écrivains emprisonnés
- Des actions de protestation pour d’autres grands travaux (barrage de Sivens, Zadistes…)
- Courts exposés de restitution des informations obtenues.
3 – Procédure du « panel d’intérêts divergents ». Les élèves se répartissent par groupes de 5 pour organiser une réunion « de la dernière chance » :
- Les « ministres des transports » / les « militants écologistes » / « les habitants du Val de Suze » / les « entreprises de BTP » / les « contribuables européens »
L’objectif est ici de réfléchir aux conflits d’intérêts dans une démocratie : comment faire émerger l’intérêt général ?
4 – Réalisation du débat sur la pétition.
5 – Reprise et synthèse sur les notions abordées :
- libertés individuelles,
- place de la loi,
- hiérarchie des normes,
- Etat de droit,
- formes d’engagement,
- responsabilité individuelle…
Ressources / Documents utilisés.
Presse :
- Libération, tribune du 1er mars 2015
- Articles Le Parisien 21 mars et 20 mai 2015
Gisèle Sapiro, La responsabilité de l’écrivain, Littérature, droit et morale en France XIXe – XXIe siècle, Seuil, 2011
En vidéo :
http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-supplement/pid6586-l-emission.html?vid=1235829