La déclaration des droits de l’animal

Niveau de classe : 1e ou terminale

66403b.png 4 heures

Télécharger la séquence complète.

Descriptif de la séquence :

Il s’agit de réfléchir avec les élèves à la question des droits de l’animal, à partir d’un texte au statut ambigu, la Déclaration des droits de l’animal, proclamée dans les locaux de l’Unesco en 1978. Les mentalités évoluent, au vu des avancées de la science sur la question de la souffrance animale, et il convient donc de réfléchir avec les élèves sur cette question en replaçant les éléments de ce débat dans une perspective plus large que la seule actualité immédiate.

Place dans les programmes :

EMC en classe de 1e : La société, axe 2

• La question de l’extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective : questions environnementales ; politique de santé ; principe de précaution.
  • De nouvelles causes fédératrices : défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale.

EMC en terminale : La démocratie, axe 2

• Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.
  • Les formes et les domaines de l’engagement : politique, associatif et syndical ; social, écologique, humanitaire, culturel…

Ce projet a également vocation à s’intégrer dans une démarche pluridisciplinaire : philosophie, SVT, français.

Objectifs poursuivis (compétences/connaissances) :

• Savoir exercer son jugement, comprendre le sens de la complexité des choses
  • Analyser des textes, apprécier l’argumentation et l’intention d’un auteur
  • S’exprimer en public de manière claire, nuancée et posée ; savoir écouter et respecter la diversité des points de vue
  • S’impliquer dans un travail en équipe et un projet de classe

Déroulement :

1 / Travail sur le statut ambigu de la Déclaration des droits de l’animal :

souvent présenté comme un texte émanant directement de l’Unesco, voire comme un acte de droit international qui serait le pendant de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, on découvre pourtant en creusant la question qu’il n’en est rien. Ce texte a simplement été proclamé dans les locaux de l’Unesco, et émane d’une organisation de défense des droits de l’animal.

Une fois cette clarification établie, on propose aux élèves un travail sur le site de la Fondation Droit Animal Ethique,  et Sciences, avec un questionnaire détaillé (voir document joint).

2 / Mise en perspective sur un temps long : l’évolution de la réflexion sur l’animal

Travail sur un corpus de textes

Proposition de travail avec les élèves sur ces textes : organiser un colloque des philosophes

Les élèves doivent débattre, non à partir de leurs positions personnelles, mais à partir de textes dont ils deviennent les ambassadeurs.

Les textes choisis (voir corpus dans le document joint) incarnent trois positions importantes sur la question de l’animal : la position cartésienne / la position humaniste et républicaine / la position utilitariste.

Travaux en groupes (1 texte par groupe de 4 ou 5 élèves)

• Phase de préparation (les élèves s’approprient le sens du texte et repèrent les arguments, avec l’aide du professeur. Ils complètent ces éléments par des recherches sur l’auteur et sa philosophie)
  • Phase de débat : les animaux doivent-ils avoir des droits ?
  • Reprise synthétique

(Les auteurs posent-ils le problème de la même façon ? S’ils utilisent les mêmes termes, leur donnent-ils le même sens ? …)

3 / C / Lecture du texte : la déclaration, quelle déclaration ?

En réalité, il y a des méprises et des confusions au sujet de la DUDA qu’il va maintenant falloir lever.

Autre raison d’être prudent : il n’existe pas une déclaration, mais plusieurs :

• La déclaration originelle de 1978 prononcée à l’UNESCO
  • La modification de 1989, rendue publique en 1990
  • Aujourd’hui est présentée sur le site de la Fondation une version remaniée / 2018

• Pourquoi ces évolutions ? Sont-elles révélatrices d’un changement dans la conception des rapports de l’homme avec l’animal ?

Travail en groupe : les élèves lisent les textes des trois déclarations et répondent à un questionnaire qui guide leur réflexion (voir doc. joint).

Ressources / Documents utilisés :

• le site de la Fondation Droit Animal Ethique et Sciences

(texte des Déclarations de 1978 et de 2018 en particulier)

• article de R. Badadji accessible sur Persée

« L’animal et le droit : à propos de la Déclaration universelle des droits de l’animal » (1999)