Payer l’impôt

 

 

66403b.png  De 4 à 6 heures     

 downloading-updatesb.png  La proposition complète.

 


Descriptif de la séquence.

Il s’agit de faire comprendre que l’impôt est un des moyens permettant à l’Etat de subvenir à ses dépenses et d’assurer ainsi ses missions (éducation, culture, aménagement des territoires…), d’inscrire cette contribution au fonctionnement de l’Etat dans le temps long et de montrer son articulation avec les valeurs et principes de la République (la contribution est affirmée dans la DDHC et l’impôt sur le revenu, par sa progressivité, tend à mettre en œuvre une des valeurs que la République Française défend : l’Egalité tout en respectant le principe de Liberté).

Le travail permet aussi, en analysant des caricatures venant de blogs ou de sites Internet, d’identifier le rôle politique et social que peuvent avoir les nouvelles sources d’information numérique. Il met en lumière l’engagement moral et civique des créateurs et contribue ainsi à éveiller le sens critique des élèves.

 


Place dans les programmes.

Thème annuel « La société, les sociétés ». Axe 1 « Le lien social et ses fragilités »

 


Objectifs poursuivis.

Compétences visées : identifier et exploiter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; s’impliquer dans le travail en équipe.

Connaissances visées : justifications de l’impôt, les différentes formes d’imposition, l’Egalité, le principe de justice fiscale, le vocabulaire de l’impôt (taxes, contributions, CSG).

 


Déroulement.

Temps 1 : travail, en groupes, d’analyse d’un corpus documentaire. Prolongement par une recherche Internet afin d’éclairer davantage le sens des documents.

Temps 2 : Restitution sous forme de schéma

Temps 3 : Identification dans les caricatures des valeurs morales et/ ou civiques exprimées.

Temps 4 : Mise en relation entre les principes régissant la fiscalité française et les valeurs civiques et/ou morales identifiées précédemment.

Prolongements possibles : Recherche d’exemples concrets d’actions mises en œuvre par l’Etat, les collectivités territoriales ; débat sur la question.

 

  


Ressources/ documents utilisés.

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

https://www.vie-publique.fr/

https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/ressources-depenses-etat/ressources/qu-est-ce-qu-impot.html

https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/ressources-depenses-etat/ressources/quels-sont-prelevements-obligatoires.html

Sites et blogs des caricatures composant le corpus documentaire.