Place et reconnaissance des femmes dans le cinéma d’hier à aujourd’hui : vers plus d’égalité ?

Une proposition pédagogique pour la classe de 1ère de Stéphane Knop – lycée Jan Lavezzari de BERCK.

Descriptif de la séance :

L’objectif de la séquence est de s’interroger sur la persistance des inégalités femmes-hommes plus particulièrement dans le domaine du cinéma. Depuis une dizaine d’années, à travers l’affaire Weinstein ou le mouvement #MeToo, le monde du cinéma a connu des bouleversements importants. Si le changement est en marche, il subsiste pourtant d’importantes inégalités entre les femmes et les hommes, révélées par de récentes études. Après une entrée historique autour du personnage d’Alice Guy, pionnière du cinématographe, pourtant longtemps oubliée dans l’histoire du cinéma, les élèves prennent connaissance des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’industrie cinématographique actuelle, puis des réactions et des mesures prises par différents acteurs du monde de la Culture. La tâche finale s’organise autour de la récente décision du Festival du film de Berlin de remettre un prix non genré pour la meilleure interprétation, afin de lutter en partie contre les inégalités de genre. La recherche d’arguments mène à un débat sur le sujet : « décerner des prix genrés ou non genrés, un moyen de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes ? »

EMC.png

Place dans les programmes :

EMC en classe de première

Axe 2 – les recompositions du lien social

La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance.

Objectifs poursuivis :

- identifier et analyser différents types de documents, apprécier l’argumentation des auteurs

- savoir exercer son jugement, comprendre le sens de la complexité des choses

- développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique

- s’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée

- savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue

Déroulement :

• Phase 1  – phase de sensibilisation au sujet – Alice Guy, pionnière du cinéma, de l’oubli à la redécouverte.
  • Phase 2  – Les inégalités femmes-hommes dénoncées dans le monde du cinéma.
  • Phase 3  – Réduire les inégalités femmes-hommes dans l’industrie cinématographique : quels acteurs pour quelles avancées ?
  • Phase 4 – Réflexion et tenue d’un débat argumenté avec les élèves

Télécharger le déroulement détaillé.