Tous notés ? – Enjeux et dangers d’une vie régie par le numérique

66403b.png  De 5 à 6 heures

Télécharger la proposition complète.

Les ressources documentaires.

Descriptif de la séance

L’objectif de la séquence est de s’interroger sur la place d’internet et des réseaux sociaux dans notre quotidien à travers le phénomène du rating : les sites de notation ou les applications qui invitent à évaluer des services mais aussi des personnes dans leurs activités journalières, se multiplient. Après une évocation du « crédit social » expérimenté en Chine et une réflexion sur ce système, la tâche finale consiste en l’organisation d’un débat argumenté autour de l’expérience d’une adaptation du règlement intérieur de l’établissement sous la forme d’un « crédit lycéen ».

Place dans les programmes.

EMC en classe de seconde.

• Axe 2, « Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat »
    •  Les flux informationnels et leur régulation sur internet : la question de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet
    • Liberté et droit à la protection : les mineurs ; les personnes fragiles ; les données numériques, traitement et protection (règlement général sur la protection des données).

EMC en classe de 1ère

• Axe 1, « Fondements et fragilités du lien social »
    • Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement.

Objectifs poursuivis (compétences/connaissances)

• identifier et analyser différents types de documents, apprécier l’argumentation des auteurs
  • savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité en mettant à distance ses propres opinions et représentations
  • développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique
  • comprendre le sens de la complexité des choses
  • s’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée
  • savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue

Déroulement

Séance 1 (1h) – phase de sensibilisation au sujet

Analyse d’un extrait de l’épisode Nosedive (Chute libre) de la série Black Mirror. Cette série dystopique porte sur les nouvelles avancées technologiques et les risques inhérents à celles-ci sur la société. L’extrait visionné questionne : le statut social peut-il vraiment dépendre de la note que votre entourage vous accorde via une application ?

La lecture d’analyses de l’épisode (issues de la presse nationale) permet d’élargir l’approche : comment l’épisode rappelle-t-il l’invasion des réseaux sociaux que nous subissons ? Comment peut-on prendre conscience du danger et de l’irréalité dont ils peuvent faire preuve ? L’épisode est-il si loin de notre quotidien numérique ?

Séance 2 (1h) – l’expérience du « crédit social » chinois

Découverte d’un extrait du documentaire d’Arte Tous surveillés - 7 milliards de suspects (avril 2020) afin de comprendre qu’en Chine la réalité dépasse désormais la fiction avec l’expérimentation du « crédit social ». L’analyse d’articles de presse récents en petits groupes d’élèves vient en appui du documentaire pour mieux comprendre les enjeux d’un tel système. Comment le « crédit social » participe-t-il à la mise en place d’une « contrôlocratie » chinoise (selon l’expression de l’analyste politique norvégien Stein Ringen) ? La Chine n’est pas un Etat démocratique. Un tel système est-il possible dans une démocratie occidentale ?

Séance 3 (1h) – Toute notation sociale est-elle forcément à fuir ?

A partir d’articles de presse, les élèves travaillent en petits groupes pour questionner le système de notation sociale. Est-il forcément à fuir ? Peut-on mesurer le CONTRE mais aussi le POUR ? Ce système peut-il amener les gens à avoir un comportement plus vertueux et plus soucieux des autres ?

Présentation et travaux préparatoires du débat argumenté autour d’une expérience d’adaptation du règlement intérieur sous la forme d’un crédit lycéen.

Séance 4 (1h) – Tenue du débat argumenté avec les élèves

Répartition des rôles (partisans, détracteurs, modérateurs, rapporteurs, etc.), relecture des arguments et tenue du débat : accepteriez-vous la conversion du règlement intérieur de l’établissement en une forme de crédit lycéen ?

Séance 5 (1h) – Demain, tous notés ?

Retour sur le débat et pistes d’approfondissement. Possibilité de travailler en petits groupes sur des questions à l’aide d’articles de presse.

- La notation face à la morale : exemple de l’échec de Peeple, un projet d’application datant de 2015 qui devait permettre de noter n’importe qui.

- Quelle légalité pour un tel système en démocratie ? Y a-t-il un risque de glisser d’une démocratie à une démocratie illibérale ? Quelles règles strictes seraient indispensables en cas d’acceptation du principe de notation sociale ?

- Peut-on mettre en place un tracking respectueux des libertés individuelles ? Dans le contexte de la crise épidémique du Covid-19, quels remparts juridiques et garde-fous constitutionnels pour le traçage des relations sociales ?

Ressources / Documents utilisés

• Nombreux articles des sites de la presse nationale (Le Monde, L’Obs, Courrier international, L’Express, Libération, etc)  – ces articles sont listés dans la proposition complète.

• Monographies
    • LEROY, Franck. Surveillance, le risque totalitaire. Actes Sud, 2014 (coll. Questions de société).
    • RINGEN, Stein. The Perfect Dictatorship: China in the 21st Century. , HKU Press, 2016.

• Vidéos
    • Episode “Nosedive” de la série Black Mirror disponible en intégralité sur Netflix ou par extraits sur You Tube.
    • Documentaire d’ARTE, « Tous surveillés - 7 milliards de suspects », diffusé en avril 2020, disponible en replay sur ARTE.TV mais également sur You Tube.