Les symboles de la République : la Marseillaise (Cycle 4 / Classe de 3ème).

 

 

66403b.png   5 heures   

downloading-updatesb.png  Le diaporama

 

 

Descriptif de la séquence.

L'étude des symboles de la République, déjà bien présente en Education Civique puis en EMC depuis 2015 n'est pas nouvelle. La mise en œuvre de l'EMC nous invite à en renouveler  et à en dynamiser l'approche pour   tenter ainsi de mieux cerner et appréhender ces symboles  afin que les élèves se les approprient et réfléchissent à leur signification profonde et durable dans une logique de mise en pratique réflexive.

Il s’agira ici de mettre en place à l’issue de la séquence, les modalités du débat argumenté ce qui constitue aussi la transition avec la séquence sur les caractéristiques d’un Etat démocratique. Le « débat » sera ensuite réinvesti sur différents temps de l’année en fonction de la progression mise en œuvre.

 Afin de donner à la séquence cette orientation plus réflexive et dynamique qui tient compte des quatre « cultures » de l’EMC (culture du  sensible, culture de la règle et le droit, culture du jugement, culture de l’engagement), le cours est intitulé : «Être citoyen Français et Européen, comprendre les principes, valeurs et symboles ».

 


Place dans les programmes.

B.O n° 30 du 26-7-2018, Cycle 4

 


Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

« Respecter autrui » :

  •  Construire le respect de soi : Définir ce qu’est le respect/La notion de respect ; Comprendre la notion de droits et de devoirs pour un individu/ La responsabilité individuelle et la responsabilité légale ; Appréhender en situation que des valeurs de la République peuvent entrer en tension ;
  • La morale et l’éthique : Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux/ Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres.

« Acquérir et partager les valeurs de la République » :

  • Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne : Connaître les symboles et la symbolique : de la République française, de l’Union européenne/ La citoyenneté française et la citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles/Le drapeau, l’hymne national, la fête nationale, les monuments, la langue française, Le drapeau, l’hymne européen, la journée du 9 mai.
  • Reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique : L’existence d'une Constitution qui définit et protège les droits et les libertés des citoyens et habitants d'un pays ainsi que l'organisation des institutions ; Identifier et comprendre la notion de nation et ses composantes/Faire saisir la composante de la définition de la nation, sa construction Réfléchir sur la différence entre nation, nationalité et identité nationale en lien avec le sentiment d’appartenance à l’échelle d’un État.

« Construire une culture civique » :

  • Construire le sentiment d’appartenance à la collectivité/Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres dans une discussion réglée ou un débat réglé.
  • Le vote, un droit fondamental en démocratie : Comprendre la notion de citoyenneté/Les droits et devoirs des citoyens

 


Déroulement.

A partir de la découverte puis de l’analyse de la « Marseillaise » de  Serge Gainsbourg et de documents d’accompagnements (Photo de la couverture de l’album «Aux armes et cætera » 1979, extraits vidéo d’interviews, de réactions de l’époque…), une réflexion est menée avec les élèves. Tout au long de la séquence, une place essentielle est faite à la mise en activité des élèves à l’écrit comme à l’oral, en réaction aux documents proposés et aux différentes prises de parole. Il s'agit de découvrir, réfléchir, raisonner tout en coopérant, mutualisant afin de favoriser les échanges d’argument et la confrontation des idées.

1er temps : Découverte de l'œuvre musicale et des réactions qu'elle provoque.

Ces dernières permettent l’émergence d’une question très rapidement formulée par les élèves : « Cette chanson est-elle l’œuvre d’un artiste provocateur ? ». Cela rend possible une réflexion sur le sens du terme provocation, notamment quand on évoque un symbole national ? L’idée du scandale apparaît alors ici avec une remise en contexte de la sortie de cet album et des réactions qu’il a suscitées. L'expression des élèves invite à enrichir leur vocabulaire et à identifier les émotions exprimées, dans une approche plus sensible et personnelle de la question.

2e temps : Élargissement de la question axée au départ sur la provocation faite sur l’hymne national, avec l’interrogation suivante : « Que signifie l’outrage aux symboles nationaux ».

A partir des propos du journaliste Michel Droit, on approche ici plus particulièrement les termes de blasphème et d’outrage, de façon à les distinguer. Le site Légifrance est découvert par les élèves pour une approche juridique : la question de ce que dit la loi est posée ainsi que celle de son évolution. La « protection » de la Marseillaise par la loi invite à s'interroger sur la nature profonde de l’hymne national et par-delà même, des symboles de la République.

3e temps - Connaître la Marseillaise.

Des connaissances sont apportées sur l'hymne national : remise en contexte historique de ce chant révolutionnaire devenu hymne de la France, repères chronologiques de la période révolutionnaire, paroles de Rouget de Lisle, rôle fédérateur de la Marseillaise… Ces connaissances permettent de rendre compréhensible la dimension symbolique de la Marseillaise en l'articulant aux principes et valeurs de la République.

4e temps - Recherche sur d'autres symboles de la République Française.

L'étude de la Constitution (article sur la place des symboles) et d'autres supports permettent d'aborder le drapeau, la devise, Marianne…Ont-ils eux aussi parfois été « détournés » ? ( ex : Affiche film Jean Yann, Liberté, Egalité, Choucroute, 1985/ Affiche film Les Tuches 3, Liberté, Egalité, Fraternituche, 2018)

5e tempsMise en place des modalités d'un débat argumenté ou régulé.

Pour achever cette séquence et mettre en place avec les élèves les modalités d’un débat, démarche avec laquelle ils se familiarisent désormais en EMC (attendus de fin de cycle 4), une « boîte à outil » est construite avec l’ensemble de la classe. La question qui sera mise en débat est connectée au premier temps de la réflexion : « Serge Gainsbourg a-t-il été irrespectueux envers un symbole national ? » La séquence a permis aux élèves d'acquérir des connaissances, de réfléchir, d'exercer un regard critique ainsi que leur propre ressenti. Ils sont en mesure d'étayer une argumentation. Quelques rapides extraits vidéo de débats lors desquels les réactions et positionnements des débatteurs sont très différents sont étudiés afin d'aborder les aspects pratiques du débat et donner du sens aux règles encadrant ce dernier.

On pourra également imaginer, afin de travailler l’écrit et de le valoriser à l’oral,  une évaluation en tâche finale qui ferait rédiger aux élèves un petit texte argumenté, sous la forme des concours d’éloquence, qui permettrait de répondre à la question mise en débat : « Serge Gainsbourg a-t-il été irrespectueux envers un symbole national ? »

 


Bilan.

Tout au long de la séquence, c’est donc une approche civique et éthique de la citoyenneté française qui est poursuivie par le biais du sens des symboles qui est interrogé. L'objectif visé est que les élèves se questionnent, mettent en place un raisonnement intellectuel et recourent à des démarches qui contribuent à leur formation civique et morale en leur permettant d’appréhender les symboles de la République non comme une simple liste à connaître mais en tant que symboles porteurs des valeurs républicaines. Il s'agit de les amener à saisir que les réponses à apporter à certaines questions peuvent être complexes et demandent des approches nuancées.

 


Ressources, documents utilisés.

Découvrir la chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0

Interview de Gainsbourg qui « commente » sa Marseillaise :

https://www.ina.fr/video/CAB7900591601

Concert de Gainsbourg annulé à Strasbourg, le chanteur entonne a capella la Marseillaise :

https://www.ina.fr/video/CAB8000061901/concert-de-serge-gainsbourg-annule-a-strasbourg-video.html

La couverture du disque, Gainsbourg torse nu derrière le drapeau français :

https://www.discogs.com/Gainsbourg-Aux-Armes-Et-Caetera-Vol-8-1979-1980-1981/release/1728662

Comprendre le contexte de la sortie de l’album et du titre (Aller au chapitre : « offensant, offensé » pour retrouver les éléments de langage utilisés par Michel Droit) :

https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2007-1-page-27.htm#

Site Légifrance, Décret n° 2010-835 du 21 juillet 2010 relatif à l'incrimination de l'outrage au drapeau tricolore

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022509096&dateTexte=20190214