Le refus des discriminations
7 heures
Descriptif de la séquence.
Il s’agit de comprendre les notions de discrimination, d’égalité et de tolérance, et de mesurer leur consistance au quotidien.
Il s’agit également de construire une culture civique face aux attitudes, comportements et paroles véhiculant les discriminations au sein du collège et de la société pour incarner les valeurs républicaines dans l’établissement auprès des pairs.
Place dans les programmes.
BOEN n° 30 du 26-7-2018, Cycle 4
Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).
« Respecter autrui » : construire le respect de soi, identifier les composantes d’une identité, comprendre que l’aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d’autrui, comprendre le rapport à l’autre, le respect de l’autre, par le respect des différences, savoir identifier les formes de discriminations, exprimer des sentiments moraux, savoir expliquer ses choix et ses actes, prendre conscience de sa responsabilité, définir et comprendre le rôle d’une loi et d’un règlement.
« Acquérir et partager les valeurs de la République » : connaître les valeurs et principes de la République française, expliquer les différentes dimensions de l’égalité, identifier et reconnaître les libertés fondamentales et les droits fondamentaux de la personne, comprendre les enjeux de la laïcité, comprendre que la reconnaissance des libertés est le fondement de la démocratie, connaître les modalités de l’expression du citoyen, comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.
« Construire une culture civique » : exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres dans une discussion réglée ou un débat réglé, développer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement et différencier son intérêt particulier de l’intérêt général, avoir conscience des droits et des devoirs de l’individu comme du citoyen dans une société démocratique, comprendre et connaître les principes et les valeurs de la République pour favoriser la cohésion sociale, expliquer le lien entre l’engagement et la responsabilité.
Déroulement et progression.
-
I- La diversité humaine, une richesse :
A partir de l’observation de photographies, il s’agit d’appréhender la diversité humaine et de définir la notion d’espèce. Prolongement : recherche sur des pratiques culturelles marquant la diversité de l’humanité.
-
II- Les différences : un prétexte de certains pour exclure l’autre :
la réflexion est orientée vers le lien entre différences et exclusion. Deux focales sont adoptées : le racisme et le sexisme.
- Les élèves, après avoir découvert le racisme ordinaire, étudient l’idée de « races humaines » et découvrent qu’elles n’ont pas de fondement scientifique mais sont de productions politiques et sociales à contextualiser, condamnées aujourd’hui.
- L’étude du sexisme à partir des livres pour enfants, des jouets et de campagnes de prévention contribue à l’éveil de l’esprit critique des élèves. La question des inégalités entre les femmes et les hommes permet d’aborder le rôle de la loi.
-
III- Les textes de loi nomment et rejettent les discriminations, la loi sanctionne les auteurs de discriminations
- Comment la loi française définit-elle une discrimination ? : il s’agit d’identifier avec les élèves les discriminations définies par la loi à partir de textes officiels et de réfléchir à la raison pour laquelle la République combat les discriminations.
- Quelques exemples concrets de discriminations sanctionnés par la justice sont présentés dans le cadre d’un travail de groupe.
-
IV- Agir et s’engager contre les discriminations au collège :
Tâche finale : rédiger une charte de l’égalité et de la tolérance pour le collège.
Ressources / Documents utilisés
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 1948 sur la dignité et la fraternité.
Code pénal, article 225-1 définition de la discrimination
Charte de la laïcité
Atlas du monde, Compagnie française Atlas, 1936
André Langaney, « Les races humaines existent-elles ? », L’Histoire, octobre 1997
Site le Défenseur des Droits
https://educadroit.fr/centre-de-ressources/flagrants-delits
Affiche de la HALDE, Stop discrimination
Film, 10ème chambre, R. Depardon
Court-métrage australien, Le recruteur : https://www.youtube.com/watch?v=iOLv2Nqpg
https:// www.dailymotion.com/video/x1ah9w7
http://temoignages.francetv.fr/racisme-ordinaire/index.htlm
https://www.youtube.com/watch?v=etgsATEnGPM
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/education-a-l-egalite
http://www.liberation.fr/debats/2018/07/10/supprimer-le-mot-race-de-la-constitution-oui-mais1665506
Campagne pour la journée internationale de la trisomie 21 : https://www.youtube.com/watch?v=n21B9qKxbQ