Le dilemme moral
1. Eléments de définition.
Le dilemme moral propose deux issues à l'élève sans que l'une ou l'autre ne soit bonne ou juste a priori. Il s’agit donc d’une situation dans laquelle plane une ambiguïté sur le devoir à accomplir : un choix est à faire, il est inévitable, mais on est dans l’incertitude quant à ce que l’on DOIT faire.
Cela peut se produire notamment lorsque deux obligations sont en concurrence. Il y a une alternative entre deux actions que l’on ne peut pas entreprendre simultanément, l’accomplissement de l’une incluant automatiquement le non-accomplissement de l’autre.
EXEMPLES :
• Au livre I de la République, Platon se demande s’il est légitime de rendre une arme prêtée à son propriétaire, si entre-temps celui-ci est devenu fou. Il s'agit ici d'un dilemme soluble, l’une des obligations l’emportant sur l’autre.
• Sartre, dans l’Existentialisme est un humanisme, raconte le cas de l’un de ses étudiants au début de la Seconde guerre mondiale. Ce dernier doit choisir entre rester à Paris pour soigner sa mère malade (sachant que sa mère n’a plus que lui, son autre fils étant mort au combat), ou s’engager dans les Forces françaises libres. Ce dilemme est insoluble : ces deux devoirs sont légitimes, universalisables, mais inconciliables.
2. Pourquoi est-il si difficile de trancher ?
La difficulté à résoudre un dilemme moral tient à la pluralité des conceptions morales en présence. Le tableau synthètique associé (►), à l'usage des enseignants, en propose une clé de lecture. L'Ecole se propose de distinguer morales d'autorité et morales de la raison d'une part, et de faire comprendre que la morale républicaine relève d'une construction librement consentie, reposant sur l'autonomie des citoyens.
3. En quoi l’étude d’un dilemme moral est-elle intéressante ?
Le dilemme moral permet enfin de faire comprendre que la pluralité des conceptions, en démocratie, est non seulement légitime mais également féconde. Les tensions et la perplexité nées de cette diversité est également l'occasion de réfléchir au sens du devoir civique et aux textes sur lesquels se fondent la citoyenneté, restaurant ces derniers comme d'authentiques références.