plan 2019-2020
Extraits du plan académique de formation de l'académie de Lille.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/formation/43/6/cat_ens_366436.pdf
Dans le catalogue "Laïcité, valeurs de la République" :
Thème LAIC dans la nomenclature de la Dafop.
Le complotisme: des clés pour comprendre et agir
Il s'agit dans un premier temps de connaitre les évolutions (de Barruel à nos jours) et les ressorts du complotisme (ressorts psychologiques, stratégies communicationnelles, manipulation de l'image). Ces éléments permettent ensuite de partager des pistes d'action concrète au sein des classes autour de l'éducation à l'image et à l'information, de l'identification et du traitement des arguments complotistes, de l'explicitation des pratiques professionnelles (autour de Darwin, du 11 septembre). Les apports sont resitués dans le cadre des missions de l'Ecole en matière d'éducation de l'esprit critique, de façon à bien cerner et conforter le rôle des enseignants.
Complotisme, négationnisme, conspirationnisme : histoire et enjeux
La lutte contre toutes les formes de discrimination spécialement le racisme et l'antisémitisme est sous-tendue par les valeurs de la République. Les programmes d'histoire font une place conséquente à l'étude de la France de Vichy, du génocide des Juifs, et des mémoires du second conflit mondial. Enfin, la construction de l'esprit critique s'affirme comme une exigence éducative majeure. A la croisée de ces enjeux, la formation expose le renouvellement des connaissances autour de trois entrées : Vichy, le négationnisme, le conspirationnisme contemporain. La réflexion se prolonge par l'interrogation sur le rôle de l'Ecole et, spécialement, l'éducation aux médias.
La république française et sa devise: valeurs discours et iconographie de 1879 à nos jours
Apporter des connaissances sur le sens et l'histoire de la devise républicaine Faire comprendre la mise en place d'une culture républicaine de la IIIème République à nos jours Proposer des ressources permettant d'aborder concrètement la question des valeurs avec les élèves.
Questions sur l'islam
Apporter des éléments de connaissance utiles à la compréhension des réalités actuelles de l'Islam. Contribuer à l'enseignement laïque des faits religieux et faciliter la mise en œuvre de la question dans les programmes d'histoire. Désessentialiser l'islam et rompre avec une approche réductrice de la question.
Dans le catalogue "Histoire et Géographie" :
Thème HEG_ dans la nomenclature de la Dafop.
Enseigner les faits religieux : approches, outils
Les questions abordées en histoire et en géographie touchent souvent au fait religieux. Les interventions viseront à interroger le sens, les conditions, les démarches et les moyens d'un enseignement laïque des faits religieux en histoire-géographie (quel vocabulaire ? quels outils ? quelles démarches ? etc.). Les réflexions s'appuieront sur le traitement de questions inscrites dans les différents programmes et permettront de renforcer les connaissances nécessaires à leur mise en œuvre.
Marianne et Dieu : comprendre la république laïque
Affiner la définition de la laïcité en interrogeant le processus de sa mise en place en France, de l'idéal des Lumières aux réinterrogations contemporaines. Apporter des connaissances et des ressources sur les notions, périodes et acteurs retenus, en lien avec les programmes.
Questions sur l'islam
Apporter des éléments de connaissance utiles à la compréhension des réalités actuelles de l'Islam. Contribuer à l'enseignement laïque des faits religieux et faciliter la mise en œuvre de la question dans les programmes d'histoire. Désessentialiser l'islam et rompre avec une approche réductrice de la question.