Tables rondes au lycée Edmond Labbé, Douai

• Tables rondes au lycée Edmond Labbé, Douai
  • 2020-03-10T14:00:00+01:00
  • 2020-03-10T18:00:00+01:00
  • Les élèves des lycées Edmond Labbé organisent des tables rondes sur le thème: "l’engagement dans la société d’hier à aujourd’hui, pour une fraternité en action."
  • Quand ? 10/03/2020 de 14:00 à 18:00 (Europe/Paris / UTC100)
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

1) Exposition sur l’appel du général de Gaulle et son impact, présentée et commentée par les terminales SN aux invités 14H 15H
Prêt du musée de la Resistance de Bondues

2) Table ronde autour de l’engagement dans la société d’hier à aujourd’hui : pour une fraternité en action.
- Qu’est-ce que l’engagement pour un citoyen ?
- Quels engagements hier ? Quels engagements aujourd’hui ?

Le point de vue des élèves de terminale bac pro système numérique et usinage.

Le point de vue des Résistants de la seconde guerre mondiale en 1940 :
Pierre Charret : vice-président de l’association de la Résistance et des fusillés du fort de Bondues, ancien résistant, sous-Lieutenant FTP dans la Creuse, FFI-FTP.
Jacques Desbonnet : vice-president de l’UNADIF-FNDIR, dernier survivant du réseau voix du Nord, ancien Résistant, ancien interné, Combattant Volontaire de la Resistance

Le point de vue d’une historienne :
Monique Heddebaut, présidente de la Société Historique du pays de Pévèle et membre de la commission historique du Nord. Historienne, elle a été commissaire de l’exposition au Mémorial de la Shoah présentée du 14 novembre 2018 au 17 mars 2019, « L’internement des Nomades. Une histoire française (1940-1946) »

Le point de vue des associations :
Marie-Josephe Bruno, correspondante Francas pour le Douaisis.
Maxime Saraiva, chargé de mission éducation, Référent laïcité-diversité, Ligue de l’enseignement.

Le point de vue d’un philosophe :

Christian Godin, philosophe, Résidence Mission philosophique mise en oeuvre sur le Douaisis

Questions diverses